54 ans, Enseignant
Originaire de Saint-Louis de Marie-Galante où il est né en 1967, Ronald Selbonne est actuellement écrivain et professeur de Lettres et de Langue et Culture Créoles dans l’enseignement secondaire. Il a obtenu une Maîtrise en Lettres modernes avant de valider un diplôme d’études approfondies (DEA) au terme duquel il a présenté un mémoire intitulé Paul Niger : une négritude géométrique. Il a ensuite obtenu un Doctorat après avoir présenté une thèse ayant pour sujet Les écrivains guadeloupéens entre le pays et la plume 1946-2003. Les deux ouvrages qu’il a publiés Sonny Rupaire, fils inquiet d’une igname brisé, Jasor, 2013 et Albert Béville alias Paul Niger, Ibis Rouge, 2013 témoignent de son intérêt pour la littérature antillaise mais aussi pour le militantisme et singulièrement pour la souveraineté guadeloupéenne. Pendant quelques années, il a contribué à l’hebdomadaire Lendépandans et au journal satirique Le Motphrasé en y écrivant des articles. Habile avec les mots, il peut avoir la langue acérée et n’hésite pas à mettre son auditoire face à ses contradictions afin de l’amener à se questionner et à évoluer. Ronald, l’épicurien, s’épanouit sur cette terre Guadeloupe qui lui est chère et s’enrichit, se nourrit de ses voyages, de poésie, de l’histoire de la Guadeloupe et plus particulièrement de sa décolonisation, et de la nature, en s’adonnant au jardinage. Passionné de football, il se montre aussi habile avec le ballon rond qu’il l’est avec sa plume. Ainsi, Ronald Selbonne est avant tout et depuis longtemps un militant, un patriote et un fervent défenseur de la Guadeloupe et de sa cause. Il fréquente les membres fondateurs de l’ANG depuis si longtemps qu’on pourrait croire qu’il a activement participé à sa création. Pourtant, il n’a officiellement rejoint le mouvement qu’en 2020. Sûr de lui, homme engagé et déterminé, il s’investit aujourd’hui davantage pour l’émancipation de son pays.
39 ans, cheffe d’entreprise
Titulaire d’une licence Sciences de l’information et de la communication, Laurence Maquiaba a créé en 2006 NEEYA, agence spécialisée dans les missions de communication, d’organisation et de stratégie qui accompagne les collectivités et entreprises dans leur développement. Neeya est un terme issu du swahili Nya qui signifie « but, objectif » mais existe aussi en arabe et peut être traduit par « celle qui fait confiance à la vie ». Il résume, à lui seul, les deux leitmotivs de Laurence : faire rayonner son île et sa culture tout en s’attelant à toujours saisir le meilleur de toute situation. Entre 2007 et 2012, elle évolue en région parisienne et en Guadeloupe en menant des projets visant à valoriser les cultures de la diaspora africaine dans le monde de l’événementiel et de l’audiovisuel. Elle pose définitivement ses valises en Guadeloupe en 2013 et se lance en tant que consultante pour les collectivités. Son objectif principal est de leur permettre de créer une synergie entre leur vision politique et la réalité du terrain. Il s’agit là d’une des deux facettes de son activité professionnelle. En effet, cette jeune femme pleinement consciente de la nécessité de connaître son passé pour construire son avenir, est coproductrice et directrice de programmation du festival « ERITAJ, MEMOIRES VIVANTES », espace de commémoration mais aussi d’échanges, d’expression, d’éducation et d’imprégnation de l’Histoire et de la culture guadeloupéennes, organisé depuis 6 ans à la date du décret de l’abolition de l’esclavage. Laurence, déterminée, hyperactive et rigoureuse, est engagée dans la vie associative. Elle représente le Kolektif Jénès Gwadloup et est Présidente de la commission « Générations numériques, nouvelles économies et internationalisation » au Conseil économique, social, environnemental régional (CESER) de Guadeloupe Elle a rallié les rangs de l’ANG quelques semaines après le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, alors qu’elle constatait que la Guadeloupe, impuissante, devait se soumettre, une fois de plus, aux décisions prises par l’Etat français ne tenant pas compte des spécificités locales. L’urgence d’agir et de s’engager pour la souveraineté guadeloupéenne s’est imposée à elle et c’est, convaincue, qu’elle a activement participé à la réactivation de ce mouvement politique et citoyen grâce auquel elle sait pouvoir continuer à porter des projets pour son pays.
74 ans, avocat
28 ans, consultante
Grâce à ses origines (mère guadeloupéenne, père franco-vietnamien), à ses voyages (Caraïbe, Afrique du Sud, Vietnam…) et à ses différentes expériences professionnelles (comptable, PNC, consultante…), Julie dessine une trajectoire qui, depuis 1992, la mène sur le chemin de l’engagement. Ayant la chance d’avoir accès à différentes cultures, elle en profite pour multiplier les voyages qui, toujours, la ramèneront vers sa Guadeloupe natale et la conscience qu’ici aussi, existe un peuple. Après ses études, de retour au pays, elle fonde l’association “Think kréyol” qui, par le biais du sport, de la culture et du tourisme, entend faire rayonner la Guadeloupe au sein de la Caraïbe. Ancien membre de la sélection guadeloupéenne de volley-ball, elle a conservé de cette expérience dynamisme et sens du collectif, ce qui lui permet aujourd’hui de mener l’audacieuse “mouvans jénès” au sein de l’ANG. Ses choix sont clairs : marquée par le monde de la consommation intensive découvert au cours d’une formation en marketing de mode, elle privilégie désormais une approche constructive des rapports entre l’homme et son environnement, entre le Guadeloupéen et son archipel. Sa priorité ? Etre ANGagée.
70 ans, retraité
40 ans, cheffe d’entreprise
55 ans, formateur
44 ans, professeure des écoles
50 ans, chef d’entreprise
Né en 1970, il est de retour au pays en 1995, après une maîtrise de chimie et des études de 3e cycle en marketing et finance (double diplôme ESCP/Université Paris VI). C’est en 1996 qu’il co-fonde Qualistat, entreprise aujourd’hui leader en Guadeloupe - Martinique - Guyane sur le marché des études statistiques. Consultant senior, il conseille des entreprises dans toute la Caraïbe et jusqu’à la Réunion. Père d’une grande fille de 21 ans, étudiante en école de commerce, il participe activement à la formation de la jeunesse guadeloupéenne : professeur en marketing et études de marché à la Faculté de Fouillole et au Lycée Agricole, il accompagne aussi les étudiants des classes prépas du LGT Baimbridge dans leur découverte du monde professionnel. Rotarien, humaniste, engagé, déterminé, il devient en 2006 l’un des “zoban” de l’ANG, c’est-à-dire l’un de ses membres fondateurs. Au sein du mouvman, il fait aujourd’hui partie du “boula” et mène la “kadans” économie. Le temps qui lui reste, il le passe en mer : Vincent est un nageur en eaux libres.
34 ans, chef d’entreprise
36 ans, consultant
40 ans, ingénieure QSE
64 ans, exploitant agricole
38 ans, consultante
75 ans, retraité
51 ans, responsable parapharmacie
51 ans, agent des finances publiques
Plus connu sous le surnom de “Chawlòt”, son non savann, il est agent des finances publiques depuis 1990 et deviendra très prochainement Inspecteur des Finances. Son engagement en tant que zoban de l’ANG, dès 2006, prend ses racines dans ses activités syndicales (à la CGT depuis 25 ans) et surtout associatives. A Paris, où il est parti à la fin des années 80, il a été l’un des piliers du mouvement culturel “Choukaj”, puis son président pendant 7 ans. C’est grâce à cette association que, pour la première fois, la mémoire de Mé 67 a été célébrée en France, au son du Mas a Senjan. Rentré au pays en 2011, c’est là qu’il décide de reprendre ses études pendant 6 ans : il obtient un Master en Sciences Politiques puis passe le concours d’Inspecteur. C’est avec ces compétences très pointues qu’il mène la kadans “Services publics et finances”, au cœur de la réflexion de l’ANG.
38 ans, artiste
67 ans, retraité
48 ans, enseignante
58 ans, responsable commercial
56 ans, formatrice-coach
44 ans, enseignant
24 ans, infirmière
67 ans, pilote
50 ans, responsable qualité
41 ans, ingénieur du son,
53 ans, infirmière
64 ans, proviseur
48 ans, professeure des écoles
39 ans, chef d’entreprise
48 ans, enseignante
53 ans, chef d’entreprise
34 ans, analyste médicale
44 ans, conseiller en systèmes d’information
43 ans, cadre de l’Education Nationale
50 ans, formateur
60 ans, infirmière
53 ans, agent territorial
31 ans, juriste
63 ans, professeur des écoles
50 ans, ingénieure agronome
53 ans, artiste