L’Alyans Nasyonal Gwadloup est un mouvement politique ET citoyen, regroupant à la fois des autonomistes et des indépendantistes, tous unis sous la bannière du nationalisme.
Nous nous déterminons comme nationalistes dans ce que ce courant de pensée définit comme une prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens sociaux, culturels et géographiques qui unissent les membres de cette communauté.
Nous pensons que les guadeloupéens sont les mieux placés pour savoir et décider ce qui est bon, nécessaire et cohérent pour eux. Nous devons prendre en main notre propre destin et choisir librement notre statut international et notre organisation politique et administrative.
Notre objectif ? La pleine souveraineté de notre Guadeloupe. Nous sommes conscients que le chemin est long. C’est grâce à la co-construction et à l’action déterminée de guadeloupéens conscients que nous y parviendrons.
En 2006, un groupe de jeunes, conscients de la nécessité de penser une Guadeloupe différente rencontre des militants patriotes expérimentés, dont les actions sont écrites dans notre histoire. C’est ce lyannaj intergénérationnel qui donne naissance à l’ANG.
En 2018 et 2019, les réunions reprennent pour tâcher de relancer un mouvement politique sur de nouvelles bases, mais c’est en 2020, après cette longue période de confinement où les groupes de discussions fleurissent, que le constat d’impuissance fait naître une volonté de prise en main des affaires guadeloupéennes.
En juillet 2020, une première rencontre est organisée avec une base élargie de militants. En août 2020, la charte de l’ANG est adoptée.
L’ANG a choisi de faire des références au Gwoka dans sa structure interne.
Le groupe des 10 fondateurs constitue le Zoban , c’est le garant de l’identité et de la droiture du mouvement. C’est l’âme de l’ANG.
Le Bureau politique, instance dirigeante de l’ANG s’appelle le Boula.
Autour d’eux se sont montées des commissions de travail, appelées des Kadans.
Cinq membres du boula ont été désignés pour être des porte-paroles, ce sont des Makè.
POSITION DE L’ANG TRAVAUX PRÉPARATOIRES DU CONGRÈS DES ÉLUS DE GUADELOUPE
PROPOS LIMINAIRE
La commission mixte ad hoc en charge des travaux préparatoires du congrès des élus départementaux et régionaux et des maires, par le biais de son Président Guy LOSBAR, a sollicité la contribution de l’ANG dans le cadre de ses travaux préparatoires du CIOM (Comité Interministériel des Outre-mers). Nous en prenons acte et malgré le délai très contraint, nous vous adressons notre position.
Comme vous le savez, notre position au sujet de l’évolution politique de notre pays est claire : la situation coloniale que connaît la Guadeloupe est un obstacle au développement harmonieux des hommes, des femmes et du territoire. La lecture des préconisations de la Commission ne nous paraît pas de nature à répondre à l’urgence de la situation de la Guadeloupe. Certaines mêmes nécessitent une autorité politique en capacité de décider sans pourtant que l’hypothèse d’un changement de cadre ne soit évoquée. Il semble plutôt qu’il s’agisse d’un souhait de plus d’intervention de l’Etat. Pourtant, il y a urgence à répondre aux attentes de la population, ce qui n’est pas possible dans le cadre du système politique actuel.
Il est évident qu’il nous faudrait une autorité politique dotée d’une capacité de décider. Pourtant, congrès après congrès (déjà 16) et en contradiction avec la résolution votée à une large majorité en 2019 déclarant « demander au Gouvernement de réviser la Constitution afin de doter la Guadeloupe d’une loi organique pour tenir compte de sa situation spécifique et singulière, tant au niveau de la responsabilité politique dans l’exercice des compétences, que de l’organisation administrative et territoriale, notamment dans les domaines de la politique publique de l’emploi, du développement économique et humain, de la fiscalité, de l’urbanisme et de l’environnement », la classe politique, d’une manière générale, se déclare pour le maintien de ce statu quo.
Un statu quo où l’application automatique du droit commun, nous condamne essentiellement à négocier des adaptations à la marge des législations. Actuellement, la règle est le recours systématique aux dérogations.
Pour la défense de nos intérêts, nous devons disposer de notre propre statut (sui generis). Il est temps pour la Guadeloupe de suivre son chemin d’émancipation.
Asé bat dèyè!
NOTRE PROPOSITION
LES FONDEMENTS D’UN PROJET GUADELOUPÉEN
UN CHEMIN D’ÉMANCIPATION
Notre objectif politique assumé est que la Nation guadeloupéenne existe juridiquement. Le Peuple guadeloupéen doit pouvoir s’autodéterminer et présider à sa destinée. Face aux menaces qui pèsent sur nous: profitasyon, chômage massif, exode des plus jeunes, spéculation foncière, dérèglement climatique, c’est dès maintenant que nous devons agir. Nous sommes convaincus que l’accession à la pleine souveraineté est un chemin long qui doit se faire par étape, démocratiquement. Un chemin qui doit nous permettre de préserver notre territoire, nos atouts, notre culture. Notre vision se décline dans un projet dont nous détaillons ici succinctement les 5 piliers:
CLIQUER ICI POUR LIRE LA SUITE
10 Juiyé 2022
On kongré pou nou chouké nou.
Pou nou konstwi Gwadloup,
Nou ka konstwi ANG
1. L’ALYANS NASYONAL GWADLOUP
« Nous nous inscrivons dans les combats menés par : Hégésippe Légitimus, Achille René-Boisneuf, Paul Valentino, Rosan Girard, Albert Béville, le PCG, le GONG, le groupe La Vérité, le CPNJG, l’UTA-UPG-PTG, l’UPLG, le MPGI. Chacune de ces personnalités et de ces organisations a, à sa façon, en fonction des conditions historiques, pensé la patrie guadeloupéenne. Nous acceptons leurs héritages, non comme des discours et propositions immuables, mais comme des éléments structurants pour penser notre propre situation. »
1.1. Nature de l’organisation
Alyans Nasyonal Gwadloup (ANG) est un parti politique guadeloupéen. Il a été constitué en tant que tel le 30 janvier 2022, par décision de son assemblée générale constitutive.
L’ANG regroupe des Guadeloupéens désireux de s’engager en faveur de l’expression politique et la représentativité institutionnelle de la Nasyon Gwadloup.
L’ANG accordant une importance essentielle à l’égalité des sexes et des genres, l’utilisation des termes d’adhérent, militant, candidat, sympathisant ou autre s’entend sans aucune distinction de genre et de sexe.
1.2. Origines de l’organisation
L’histoire de l’ANG commence en 2006 à partir de la volonté de jeunes conscients d’une nécessité d’une Guadeloupe différente et de patriotes plus expérimentés. Des actions ont été réalisées ponctuellement, campagne d’affichage de drapeaux et de panneaux, participation en 2007 à la réalisation de la fresque commémorant le massacre de mai 1967, à la Darse avec d’autres organisations patriotiques.
Entre 2006 et 2008, l’ANG a travaillé avec ces organisations à la création d’un front commun. En 2009, l’ANG fait partie des 48 organisations constituant le Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP).
BAY ALÉ
Le IIème Léwòz de l’ANG se tient au Jardin d’eau à Goyave, le 28 juillet 2024. Le Jardin d’eau est un lieu symbolique pour nous, pourrendre hommage à la famille BERTHELOT qui nous a accueillis dès le redémarrage de l’ANG et à Jack BERTHELOT, un grand bâtisseur guadeloupéen. Jack BERTHELOT et ses compagnons, François CASIMIR, Fred PINEAU et Michel URANIE, tombésil y a 40 ans presque jour pour jour. Tombés pour une idée noble, celle de voir leur pays enfin s’appartenir, tombés lors d’un épisode de lutte armée contre le colonialisme français.
40 ans après, l’ANG, le plus jeune parti nationaliste sur la scène politique, s’est donné comme objectif d’impliquer le plus grand nombre de Guadeloupéens non plus seulement dans le combat de libération de notre pays, mais dans celui plus long, plus laborieux, mais ô combien nécessaire de construction, jour après jour, d’une nation qui se définit, se bâtit avec toutes ses composantes, et qui emprunte, ce faisant, un chemin d’émancipation. Afin de répondre à deux urgences : l’exode massif de notre jeunesse et la spéculation immobilière sur notre foncier menaçant de nous rendre étrangers dans notre propre pays, nous avons considéré que nous devions rassembler en notre sein tous ceux qui reconnaissent que la Guadeloupe est une nation, qu’ils soient autonomistes ou indépendantistes, avec un premier objectif commun : donner une représentation juridique à cette nation, afin qu’elle puisse, grâce à des lois pays, sauvegarder l’essentiel, avan tro ta maré nou.
L’analyse objective de notre situation nous a conduits à considérer que la voie démocratique était le chemin à emprunter pour accéder au pouvoir, à condition de faire un travail de fond pour transformer l’électeur en citoyen guadeloupéen, conscient du rôle qu’il doit jouer pour la construction d’une nation qui permette, avant tout, l’épanouissement de ses enfants.
Ce second Léwòz a donc pour objectif de continuer la construction de notre outil politique. Ce parti original, que nous construisons à partir de nos réalités, de nos potentialités et de l’héritage des combats de ceux qui nous ont précédés. Un parti résolumentsanschef,mais qui veutl’implication de tous, et qui exige de chacun selon ses capacités. Un parti où la parole est mise en avant et où la culture estcelle de la recherche du consensus. On parti pou nou pa janmen di : konplo an nou,sé konplo a chyen ! On parti pou noumonté konplo a nasyon Gwadloup ansanmansanm!
Nou ka konstwi Gwadloup !
Viv Alyans Nasyonal Gwadloup !
Viv Gwadloup !
Nathalie MINATCHY